Rendez-vous Down Under

Les Nouvelles Aventures de Justin, Marie, Maya et Sébastien en Australie !

L'entre deux

L'entre deux
" Bientôt " est le mot que nous utilisons à répétition ces derniers temps... en fait depuis le retour de Sébastien début décembre. 
"On part bientôt" est quand même plus positif que "non on a toujours pas de date, non ça ne dépend pas de nous, non on ne saura pas à l'avance quand on aura le visa, non on ne peut pas anticiper et y aller en touriste, non ... ". Selon les jours et notre humeur on désespère, on tourne en rond mais dans l'ensemble nous restons positifs et patientons sagement.
 
Vers quoi nous embarquons nous?
Nous avons du temps en masse (on va garder quelques expressions québécoises!) pour imaginer l'Australie, rêver mais aussi lire un peu ... je partage ici quelques dates, et plus bientôt sur d'autres sujets (je me demande quelle est la différence entre le bush et l'outback...).
 
Repères chronologiques:
- 40 000 - Arrivée des premiers groupes d'hommes sur les terres australes
1770 -  Le lieutenant James Cook «prend possession» de l’Australie pour la Grande-Bretagne sans conclure un traité avec la population indigène.
1788 - Déclarant que l’Australie est inoccupée Londres permet l’établissement d’une colonie pénitentiaire. LFirst Fleet arrive à Sydney (1 030 personnes dont 736 prisonniers). L’Australie est alors peuplée par 250 tribus, occupant tout le continent, chacune avec sa propre langue, ses lois et ses frontières tribales. Les maladies européennes, l'alcool et l'expansion coloniale ont rapidement exercé un effet destructif sur la population indigène. Au cours du XIXe siècle, les Européens prennent le contrôle de la plupart des régions du pays. Beaucoup d'Aborigènes ont été poussés dans des missions et des réserves. 
1834 - Un groupe de colons libres fonde une première colonie.
1901 - Proclamation du Commonwealth of Australia avec l'Immigration restriction act qui institue la politique de l'Australie blanche.
1902 - Droit de vote accordé aux femmes blanches.
1911 - Mise en place des politiques de "protection pour les aborigènes" qui légitiment les enlèvements d'enfants à leurs familles (pour les éduquer parmi les "blancs").
1938 - Premier "Day of mourning" organisé par des associations aborigènes
1967 - Le statut des aborigènes est aligné sur celui des autres citoyens
1973 - Le multiculturalisme remplace la White Australia Policy (prémices de la politique de réconciliation) 
1980 - L'emploi du terme «invasion» pour décrire la colonisation de l'Australie se généralise, tout en demeurant controversé
1999 - Les Australiens refusent l'instauration de la République
2008 - Excuses officielles aux Aborigènes victimes de la "génération volée"
Situation politique actuelle - L'Australie est une monarchie constitutionnelle avec Malcom Turnbull (parti libéral) 1er ministre et nous gardons la même Reine! (Elizabeth II, représentée par un gouverneur général). Nous habiterons la province du Queensland avec comme 1er ministre la travailliste Annastacia Palaszczuk.
 
À suivre ...
L'entre deux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Et bien. Vous êtes sensationnels et je fais un topo à mon cours d'anglais sur votre nouveau pays. Avec la même reine ! Très bien
Répondre