Rendez-vous Down Under

Les Nouvelles Aventures de Justin, Marie, Maya et Sébastien en Australie !

A deux jours du départ

A deux jours du départ !

Mais où se niche le stress paralysant qui devrait nous étrangler à quelques heures du vol vers Londres et Delhi ? Qu'à cela ne tienne, nous acceptons son absence, surpris et heureux de voir sonner maintenant le glas du départ; nous n'avons pas chaumé pour être 'on time' aujourd'hui. Et voilà notre récompense. Nous avons deux jours, ces lundi et mardi, au calme, à Enghien, près de Paris, pour régler les ultimes détails.

Un déménagement plombé

Samedi 16, nous avions rendez-vous avec une belle équipe de 5 gaillards costauds mais fin d'esprit ! A 9h00, autour d'un café chaud, de croissants nutella, alors que le ciel nous faisait payer notre départ en ruisselant de colère, nous avons débarqué l'appartement dans un 20 m3 en bon état loué pour deux jours. Et voilà Sébastien en train de jouer à Tétris dans le camion, aidé d'Olivier, pendant que Greg et Christian font la cave, et que Guillaume navigue entre le haut et le bas.

En route pour Aubagne, chez Virginie et Vincent, où nous entreposons le tout dans un pièce derrière la maison; tout rentre au millimètre, c'est parfait. Une solution de dernière minute, qui nous offre la joie de revoir V&V et Jeanne. Quel endroit béni, sous le Garlaban, soleil et vent légers, magnifiques côtes de boeuf sur le grill (merci Jeanne, la deuxième carnassière à notre connaissance avec Marie!), et bien sûr, des expérimentations réussies de Virginie comme le crumble aux courgettes ! Merci beaucoup pour ces bons moments de rires et de tranquililté.

Pour le retour, une autre expérimentation d'un autre genre...mettre du super sans-plomb dans un diesel nous cause "quelques" soucis; trois heures de perdues entre le dépanneur sur l'autoroute, le taxi et la voiture de location à Marignane. Misère ! Que cela nous serve de leçon...à Sébastien en particulier...

Un retour dans la cour

Pour ce second entretien, nous déjeunons avec Cécile, la maîtresse des CM2 de l'école Condorcet de La Salvetat. Le rendez-vous approche, et dans moins d'une heure, nous serons en classe avec les 28 enfants pour 1h30 de contact et d'échanges. La cloche sonne à 14h00. Nous avons accroché au tableau des photos variées de quelques clichés de chaque pays que nous projetons de visiter, et une grande carte du monde, parsemés de petits drapeaux. C'est parti, nous nous présentons et les enfants curieux et attentifs nous surprennent par leur réactions, pertinentes et au fait de beaucoup de choses. C'est une joie réelle de répondre aux questions les plus diverses 'Avez-vous peur de partir ? Avez-vous déja voyagé ? Connaissez-vous tous les risques que vous prenez ?'. Puis les enfants nous offrent un petit gris-gris à garder avec nous, accroché aux sac-à-dos. Et nous donnent chacun une petite carte, avec leur prénom, âge, passions et en indiquant la mission qu'ils nous confient. Et là, les activités les plus innatendues nous attendent ' Rapporter un caillou d'Australie, un sabre de collection. Trouver un autographe d'un joueur de tennis australien. Envoyer des cartes postales de Tahiti. Faire des photos de volcans.' Le travail commence bientôt. Les enfants nous raccompagnent aux portes de l'école, et un grand 'Au revoir' nous pousse vers la voiture.

Le neuf et la Vieille-Toulouse

Sans appartement, nous survivons dans la jungle urbaine en prenant nos quartiers d'hiver pour trois nuits chez la grande Tante de Sébastien. Les travaux dans la rue, d'habitude si calme, ne nous font pas perdre de vue les Pyrénées, et la soupe au pistou; la séance de cinéma avec la tante Julia (Love Song) nous arrache des larmes (la Nouvelle-Orléans, Scarlet et John, Blues et guitare ..).

Une soirée coque

La chouette soirée de mardi 19 soir nous réunit tous au Bicoq, rue du Coq d'Inde. Quelques photos en bonus par là. Un vrai moment de déambulations parmi les amis de Toulouse, entre blancs fruités, et rouges légers, terrines et poivrons marinés. Joyeux instants de partage, d'au-revoir, de petites cartes et de dernières recommandations ! Et puis, surtout, ces beaux cadeaux de voyageurs qui nous prennent au dépourvu: une frontale, des livres, des jumelles, un leatherman multi-fonction, et le clou du spectacle, un lecteur MP3 Samsung. Merci de nous porter dans ce voyage et rendez-vous en juin 2007.

Le tour commence dans le Lot

Mercredi 20. Nous avons bourré la voiture des dernières cartons et sacs. Toulouse, Ciao, un petit pincement pour un dernier déjeuner au Louchebem, marché Victor Hugo. Nous remontons par le Lot, le Cantal (Rocamadour, Sallers) puis l'Indre, le Cher. Trois nuits bien différentes, chambre et table d'hôte en ferme, gîte rocailleux épuré, maison rurale. Nous descendons dans le gouffre de Padirac, gravissons le Puy Violent, jouons aux cartes dans un bar folk américain, et dinons dans une véritable guinguette de bal musette. La France nous dévoile des pistes originales... quelques mois à la découvrir vraiment seraient les bienvenus.

Un dimanche de nuages et de bulles

Nouvelle journée de retrouvailles, autour de la famille et amis de Sébastien, mélangés dans le jardin, sans pluie heureusement. Et la valse des gâteaux, des salades de fruits, des bonbons, et du Champagne commence. Quelques photos à nouveau pour sentir l'ambiance. Nous revisons les tours de magie que Matthieu accepte de nous dévoiler. Un après-midi chaleureux qui nous accompagne encore quelques temps.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Un vrai bonheur pendant les pauses au boulot...continuez à nous faire rêver ! des photos magnifiques !  Bises à vous deux.
Répondre
R
Cela fait toujours un petit pincement au coeur quand les gens qu'on aime partent de chez vous sans trop savoir quand vous allez les revoir. Alors pour tous les amis de Seb et Marie qui ont un brin de nostalgie en pensant à nos 2 vagabons, il vous ai possible de venir faire un petit pélerinage autour du canapé rouge de Seb, ou bien du VTT de Marie,... Voici les coordonnées du lieu :  impasse de l'escale à Aubagne.  virginie.robinot@neuf.fr.
Répondre