Rendez-vous Down Under

Les Nouvelles Aventures de Justin, Marie, Maya et Sébastien en Australie !

Qu'y a-t-il dans Le Devoir ce weekend ?

Montréal se pare de toutes ses couleurs de l'automne, et c'est un bonheur de voir les érables virer du jaune au rouge...la recette, ce sont des écarts importants de températures entre jour et nuit.





On passe chez le dépanneur, aujourd'hui dimanche, en sortant de notre brunch dans un bistrot caviste rétro et savoureux. On y trouve ce qu'on veut chez le dépanneur, des tickets de métro aux cigarettes, des journaux aux locations de DVD.



On achète
Le Devoir, l'un des trois quotidiens francophones du Québec, le plus sérieux certainement. Pour faire sa lecture ensemble, on ponctuera les titres avec des photos de nos vacances en France et des couleurs du Québec.



La Une porte sur "la collusion légitimée?", les rapports entre les entreprises de conseil et le ministère des transports (du Québec). En ce moment, c'est le sujet qui fait fureur. D'autant plus que les élections municipales sont pour le 1er novembre, et que les sujets polémiques abondent sur la Mafia et Montréal, le Palerme québecois, les pots-de-vins, le pouvoir des entreprises privées. D'ailleurs même Le Monde en parle ! A vous de lire par ici. De là à entendre parler de népotisme...Enfin, on verra ce que les élections donneront, entre Gérald Tremblay et Louise Harel. Le sentiment général est souvent très sévère sur l'état de la ville, qui a perdu de son élan "d'avant" (les JOs de 76 sont souvent cité en référence d'une certaine époque). 




Mais on parle aussi de France sur une colonne, en une aussi, avec la mission d'information sur le voile intégral, et la pertinence d'une loi. Intéressant, car le Canada est une référence en tant que pays de communautés, et se pose aussi ces questions. Ici, c'est le terme d'accomodements raisonnables qui a été imaginé pour faire comprendre le nécessaires arrangement de chacun pour vivre ensemble. Vu aussi comme un micmac un peu compliqué ne réglant rien, le fait d'experts bien en mal de prendre position. Et comment leur jeter la pierre ?



Ici aussi on vaccine ! En page 3, on annonce que les montréalais devront être patients, mais si il est prévu de vacciner 1.4 millions de personnes (et oui, dans le Grand Montréal, nous sommes quand même 3.5). Pour citer le président de l'agence de santé de Montréal "On fait aussi vite qu'on peut avec les doses qu'on a". Voilà qui est bien dit ! Au quotidien, on voit quelques personnes avec leur masque médical dans la rue, on voit aussi des antiseptiques sans eau fleurir sur les comptoirs publiques, on lit des publicités sur les 5 étapes pour se laver les mains. Mais on en parle peu.



Dans le cahier C (l'édition du samedi/dimanche est à l'anglosaxone, riche d'une centaine de page), on titre sur la loi 101, votée en 1977, et qui définit les droits linguistiques des citoyens du Québec. On en parle encore, elle régit la langue de travail des entreprises et la scolarisation des enfants. Et le sujet qui fâche en ce moment concerne la main mise de la cour suprême sur ce sujet : elle devrait autoriser les enfants d'allophones et de francophones d'accèder à des écoles anglaises (ce que la loi 101 interdit aujourd'hui). N'est ce pas un exemple incroyable du combat, de l'état d'esprit qui habitent le peuple du Québec ?



Côté culture et festivals, on n'est pas en reste. Avec ses 350 festivals annuels, Montréal a de l'expérience dans ses animations ponctuelles, très réussies et mobilisatrices. En ce moment se chevauchent les festivals du film d'aventure, du monde arabe, du conte du Québec. On lit sinon un article sur Vincent Perez de passage, pour son film Demain dès l'aube. Un autre sur le nouveau livre de Michel Tremblay, le troisième d'une saga avec Nana, et un véritable éloge pour cet grand écrivain du cru.

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Salut,<br /> <br /> Article intéressant sur "le Devoir". Mais je n'ai pas bien compris à quoi corespond ces photos, même si elles sont belles.<br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />
Répondre