Rendez-vous Down Under

Les Nouvelles Aventures de Justin, Marie, Maya et Sébastien en Australie !

La phase d'atterrissage !

De l'eau va couler sous notre maison l'été prochain (Novembre 2018) ! On est maintenant prévu; effectivement, notre maison sur pilotis, une Queenslander pur souche, est sise au fond d'un creux, dans l'axe des flots (déluge de pluie), venant des voisins plus hauts, et rejoignant le Ithaca Creek à deux cent mètres vers le Sud. Tout devra être protégé, monté sur briques. Bon, ben, il parait que ce n'est pas très grave, mais j'imagine le tableau, après le déluge. On en reparlera !

Notre vieille maison aux milles défauts, mais avec un vrai charme !

Notre vieille maison aux milles défauts, mais avec un vrai charme !

Nos voisins, Dave et Joe, nous ont pris sous leurs ailes bienveillantes et sont venus nous accueillir un peu à l'américaine (ou ce que nous en avons comme image!) avec, non pas le panier de pommes mais deux sacs de livres en anglais pour enfants, nous donnant accès à leur Wi-Fi, nous conseillant quant au Possum vivant dans nos arbres et sur notre toit, nous donnant quelques trucs de quartier, d'école, de poubelles, d'araignées, de vélos, et nous invitant à un mixte de "Afternoon Tea" et de "Dinner" avec les parents de Grace, une amie de la classe de Maya.

"Notre" possum nommé Bilbo par Justin, un marsupial d'australie

"Notre" possum nommé Bilbo par Justin, un marsupial d'australie

Et on papote sur l'Australie, et surtout sur  la France, chacun est en admiration sur ce vieux pays chargé d'histoires et de fantasmes. On nous demande de parler en français, de rouler les "r", de parler de Paris et ses serveurs, et ses croissants, on nage en plein stéréotype mais c'est un vrai plaisir aussi. C'est finalement un atout de se dire français, sans doute beaucoup moins à Montréal où nous avions envie de nous fondre dans la masse (sans succès avec notre accent). L'accent français en Australie n'est vraiment pas un problème; il faut quand même faire progresser notre vocabulaire !

Justin et Maya sont passés d'un coup en troisième année australienne (Grade 3 - CE2), après une moitié de seconde année (CE1) à Montréal. Outch ! Miss Nolan et Miss Allman ont chacune accueilli leur nouvel élève avec beaucoup de sourire et de gentillesse, elles avaient identifié des enfants (Haby, Alex, Grace et Siana) pour donner un coup de main à Justin et Maya, certains d'entre eux comprenant ou parlant un peu français. On a compris que, comme au Québec, l'accent est donné au primaire sur la confiance, le savoir-être, la collaboration (il y a des sessions de "Drama", de "Philosophy" où l'on parle devant les autres), et moins sur les savoirs académiques. On voit arriver un peu de maths, des additions à trois chiffres et des tables de 5, et des petits livres d'anglais, pour lesquels il faut répondre à des questions simples. Maya a repris la natation le mercredi, et Justin le volley sans doute.

Sunny brissie from the nearby famous Mt Coot-tha

Sunny brissie from the nearby famous Mt Coot-tha

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j'adore vous lire !!! Merci les amis du partage gros becs
Répondre
D
Retour de Tokyo un peu dur, j’apprecie d’occuper mon réveil matinal avec votre récit!<br /> Iras tu bosser en vélo? En bateau les jours de pluie?
Répondre
C
quelle belle aventure ! votre départ dans ce pays semble pas mal du tout...<br /> bravo pour l'adaptation !